Un dispositif multimédia simple et modulable

Accessible 24h/24 et 7j/7 sur votre smartphone

Flashez les QR codes et faites plus ample connaissance avec les équipements, les monuments, les sites, les parcours...

Arpentez les chemins de la culture différemment et accédez à des informations géolocalisées. Le tag culturel vous ouvre les portes d'une offre culturelle complète : visite guidée à la demande (audio guide), photos, cartes, textes et même vidéos.

Une offre prédéfinie de Quatre stations d’information avec QR Codes dédiés :

Blason de Fey-en-Haye : parti de sinople et d'argent aux deux hêtres de l'un et de l'autre.

QR Code ou tag Commune – pour présenter votre communes, ses centres d'intérêts, ses habitants, ses commerces...

Fey-en-Haye compte 75 habitants. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués à Fey-en-Haye depuis 1793. Le maximum de la population a été atteint en 1851 avec 234 habitants.

De 1914 à 1915, le village de Fey-en-Haye s'est retrouvé dans le no man's land entre les lignes françaises et allemandes. Après la guerre, un nouveau village a été reconstruit à quelques centaines de mètres de l'ancien bourg, qui avait été totalement dévasté.

QR Code ou tag Patrimoine – pour découvrir l'histoire de l'équipement culturel

Église Saint-Gorgon édifiée après 1918 par Jules Criqui se veut être également un monument commémoratif des combats du Bois-le-Prêtre.

L'église conserve une série de vitraux dus au maître-verrier de l'école de Nancy : Jacques Gruber. Le plus imposant représente l'inauguration du monument de la Croix des Carmes par le Président Raymond Poincaré.

Église Saint-Gorgon

Chêne mitraillé

QR Code ou tag Culture – pour découvrir l'actualité culturelle de l'équipement

Il restait sur cet espace une quille de chêne, étêtée et meurtrie par de nombreux impacts de balles et éclats de grenades et d'obus, seul témoin végétal rescapé de ces affreux combats.

La pourriture qui s'installait au niveau du collet et la quille qui commençait à avoir un niveau de gîte inquiétant, témoignaient d'une fin proche de ce témoin cher aux promeneurs visitant ce site.

Alertées, trois communes environnantes décident de le sauver. Le 29 juin 2005, l'ONF procède à son abattage. Après avoir été restauré, le chêne est installé dans l'église de Fey-en-Haye, commémorative des combats du Bois-du-Prêtre © Frédéric Steinbach

Après un an de séchage dans un hangar, le chêne fut transféré dans un laboratoire de traitement des oeuvres d'art à Vesoul, pour être purgé de l'ensemble de ses pourritures et stabilisé.

Le 30 juin 2007, une cérémonie eut lieu en l'église de Fey-en-Haye, église mémoriale des combats du Bois-le-Prêtre. La quille y repose désormais.

QR Code ou tag Chemins – pour découvrir des Chemins, des parcours, des itinéraires : sur un mode culturel, d'animations, scientifique, pédagogique, touristique

Randonnée Fey-En-Haye
Dist. à plat : 7.8Km
Durée estimée : 02:00 Hrs

Départ randonnée : Village de Fey-en-Haye (Meurthe-et-moselle 54)
Circuit en forme de huit où on emprunte un petit bout de GR5.
Nombreux chemins forestiers pour agrandir à souhait cette promenade avec comme thème central la guerre de 14-18
(village détruit du vieux Fey, croix des carmes,...)
Carte Ign de cette randonnée


Agrandir le plan

Carte de Fey-En-Haye


Photos, audio-guide, vidéos, seule l'imagination limite les ressources accessibles par QR code